NŒVUS / Samuel YAL / Participez au prochain projet !

NŒVUS / Samuel YAL / Participez au prochain projet !

Vous souhaitez participer au prochain prochain projet de l’artiste Samuel YAL?
C’est par ici :

https://fr.ulule.com/noevus/

Nœvus est un film sur l’apparition de la forme, l’advenue d’un corps, l’éveil de la conscience, de son mouvement, la fragmentation de sa matière, sa corrosion et sa disparition. Entre abstraction et figuration, création et destruction, le film se poursuit comme une métamorphose qui suit les évolutions de la matière céramique.

 

Samuel Yal conçoit ce projet comme une sculpture qui se déploierait sous une forme filmique ; il en découle un processus de production collant à celui de son travail de sculpteur.

Le tournage se passe ainsi à l’atelier, le plateau est à côté du four, les éléments sont créés au fur et à mesure des directions que prennent le film et beaucoup de latitude est laissée aux accidents. Tout se construit dans le moment où les choses se font.

Noevus_Samuel_YAL

Ce film aura nécessité plus de 3000 heures de préparation et de tournage.

Pour produire le film, nous avons obtenu un soutien de la Région Midi-Pyrénées. C’est bien! … mais pas suffisant.
Aujourd’hui, compte tenu de la démarche de l’artiste et tout simplement de l’ambition du projet nous sommes à la recherche de compléments de financement qui vont nous permettre de le finir ! Le film est tourné aux deux tiers et il reste toute la post-prod à assurer. Nous avons donc besoin de votre participation pour pouvoir rémunérer les stagiaires qui ont grandement contribué à la fabrication des milliers de pièces en porcelaines du film, pour financer un complément pour la post-production qui nécessite un étalonnage de grande qualité, pour financer la composition musicale etc.
Donc, à tous ceux qui nous aideront : un grand MERCI d’avance !

Noevus_Samuel_YAL_Detail

La Galerie Ariane C-Y soutient ce projet. C’est une synthèse entre les recherches en céramique de Samuel YAL, sa démarche de sculpture et son travail en animation. Très tôt dans le projet le sculpteur-réalisateur a souhaité décloisonner le projet du film en tant que tel. Nœvus est une sculpture fragmentée et doit pouvoir se déployer dans un espace d’exposition en collaboration avec la Galerie Ariane C-Y qui représente son travail de sculpture. La Galerie a présentée Spumosité en avril 2014 (exposition 12 m² / 26 m³), sculpture à l’origine des premiers plan de Nœvus. La video expérimentale Spuma est dévoilée au public en octobre 2014 par la galerie (exposition Otium Foris). Elle annonce Nœvus. C’est donc naturellement que le film se déploiera au travers d’une exposition courant 2016.

Dans une alchimie nouvelle, l’animation se transmute, se fige et s’imprime dans la céramique.

L’exposition sera accompagnée de l’édition d’un catalogue en tirage limité reprenant le processus de création du film et les sculptures qui en sont issues.