Le paysage est l’un des sujets de prédilection de Raphaël Thierry en peinture. Cependant, il ne reproduit jamais un panorama observé. Car ce qui l’attire vers la toile, c’est que, selon ses propres termes, « la peinture n’ouvre que sur son propre espace pictural ». L’artiste considère la surface d’une toile comme une fenêtre, un espace autonome.

Son medium, la peinture à l’huile, exerce sur lui une véritable fascination. Par le geste, la couleur, les couches successives de glacis, les traces effacées ou accentuées, Raphaël Thierry convoque un ailleurs. Ces vues spirituelles procèdent de paysages observés. Les pins de la Villa Medicis, par exemple, ont été l’objet de nombreuses séries ces dernières années.

Raphaël Thierry choisit de se situer entre deux eaux, entre la figuration et l’abstraction, le réel et le spirituel. Le peintre joue avec les reflets de l’eau, celle des lieux de l’enfance. Il nous entraîne dans les profondeurs créées. L’œil circule et se perd dans la matière. Raphaël Thierry livre un ensemble de toiles végétales et aquatiques.

CATALOGUE EN LIGNE