JIFA 2022 / Samuel Yal / LE LOUVRE PARIS
JOURNÉES INTERNATIONALES DU FILM SUR L’ART
21 – 30 janvier 2022
MUSÉE DU LOUVRE, PARIS
Auditorium Michel Laclotte
Samuel Yal est invité aux Journées Internationales du Film sur l’Art. Son court-métrage Nœvus fait partie des 18 films de la sélection. Une exposition de ses sculptures complète la programmation.
Tarif : 4 €
Tarif réduit : moins de 26 ans, adhérents Amis du Louvre, carte Louvre professionnels / CLEF+
Billeterie : achat par téléphone
01 40 20 55 00
du lundi au samedi (sauf mardi) de 9h à 17h,
uniquement par carte bancaire.
Les billets commandés par téléphone sont expédiés à domicile 10 jours avant la date de la manifestation, sinon les retirer en caisse.
Les Journées internationales du Film sur l’Art (JIFA) proposent un rendez-vous annuel pour explorer le lien singulier qui unit le cinéma aux autres arts et questionner le processus créatif et le rôle de l’art dans nos sociétés.
Cette 15e édition reçoit Alain Fleischer, cinéaste, plasticien, écrivain et directeur du Fresnoy-Studio national des arts contemporains, et propose deux focus, un hommage, une installation ainsi qu’une sélection de films récents accompagnée d’échanges avec leurs réalisatrices et leurs réalisateurs et une programmation en ligne.
Découvrez toute la programmation détaillée (Films, visites guidées et événements) sur le site du Musée du Louvre.
Focus – Cinéma et archéologie
Vendredi 28 janvier
à 16h
Le Miroir de Diane
It., 1996, réal. Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi, 31 min.
Tales of a Sea Cow
Fr., 2012, réal. Étienne de France, 58 min.
Noevus
Fr., 2016, réal. Samuel Yal, 8 min.
Wild Girl
E.-U., 2021, réal. Bill Morrison, 5 min.
Projections suivies d’une discussion avec Etienne de France et Samuel Yal, animée par Anne-Violaine Houcke, maîtresse de conférences en cinéma et audiovisuel à l’université Paris Nanterre
Exposition
Créations céramiques : Nœvus + LTC
Par l’artiste et cinéaste Samuel Yal
26 – 30 janvier 2022
Tarif : Entrée libre
Lieu : Auditorium Michel Laclotte
Deux installations du plasticien et cinéaste Samuel Yal seront proposées dans l’Auditorium Michel Laclotte du 26 au 30 janvier 2022 : création de LTC 2022 (porcelaine, vidéo d’animation) et Nœvus (éléments de porcelaine ayant servi à la réalisation du film projeté lors de la séance du 28 janvier).
© Installation et création : Nœvus (porcelaine) et création LTC 2022 (porcelaine / vidéo), dans le cadre du projet « temps réInventés: Cinéma, Antiquités, ARchéologie » (ICAAR), avec le soutien du labex Les passés dans le présent.
Commissariat: Anne-Violaine Houcke