Née en 1981. Vit et travaille à Strasbourg.

PARCOURS :

Clémentine Margheriti est peintre, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg (ESAD) en 2005.
Après avoir été résidente du Bastion 14 (Ateliers de la ville de Strasbourg) elle travaille actuellement au sein des Ateliers des Hautes Plaines à Strasbourg.

PARCOURS CLÉMENTINE MARGHERITI

DÉMARCHE :

Clémentine Margheriti peint le plus souvent sur ardoise de petites dimensions qu’elle prépare d’une couche de craie et de colle de peau, avant d’y peindre à l’huile et émulsion de sa fabrication. Elle adopte ce support dès sa formation et celui-ci la distingue de tout autre peintre actuel. L’artiste privilégie le temps long. Elle peut délaisser une œuvre pendant des mois ou des années avant de la reprendre et de la considérer comme achevée. Le travail de Clémentine Margheriti se décompose en gestes quasi rituels.
Elle puise ses sujets à sa bibliothèque d’images personnelles, photos prises sur le vif comme support à sa mémoire. L’artiste accepte et joue avec les distorsions photographiques. Clémentine Margheriti s’intéresse au glissement entre le réel et l’image photographique, puis de l’image à la peinture.
Les aplats colorés n’interviennent que récemment dans sa peinture. Clémentine Margheriti aime utiliser « toutes les couleurs » et s’essaie à une expression plus resserrée dans ses dernières œuvres.

« Parce qu’au commencement, c’est un gouffre à franchir: de moi à la peinture, au geste de peindre. Ma peinture commence en écartant tous les autres chemins possibles. Alors un fil, et je me cramponne. J’ai plusieurs peintures en cours, qui finissent par être abandonnées, remplacées par d’autres, auparavant délaissées. Elles refont surface de nombreuse fois. Travail au long cours, à la limite de l’absurdité. Ce sont essentiellement des petits formats sur bois ou ardoise. Ces supports m’apportent la concentration et m’amènent à une densité, que j’observe parfois comme un point trop dense, sans échappée. Où est l’image? Où est la peinture? Je peins et dis « surface ». Je me colle à la paroi, comme une pulsion avec le désir de la franchir. Je suis Narcisse et je repeins Adam et Eve. La peinture me lie à ma langue, elle est ma matière à penser, ma présence au monde. »
Clémentine Margheriti pour les Ateliers Ouverts de Strasbourg