OUT OF REACH / Connor Newsome / Paris

OUT OF REACH / Connor Newsome / Paris



La Galerie Ariane C-Y a le plaisir de vous inviter à la première exposition personnelle de Connor Newsome :

OUT OF REACH

CONNOR NEWSOME


16 novembre – 7 décembre 2024


21 rue Chapon
Paris III

CATALOGUE EN LIGNE LE 12 NOVEMBRE

Connor Newsome, Out of Reach 9, huile sur toile, 20 x 15 cm, 2023.


Connor Newsome vit et travaille dans le sud du Yorkshire. Il a étudié à la Leeds Arts University dont il sort diplômé en 2019. L’artiste a rejoint la galerie l’année dernière et livre sa première exposition personnelle.

Le peintre présente plusieurs séries d’œuvres : huiles sur toile, aquarelles et ses toutes récentes huiles sur papier. La galerie a sélectionné une trentaine d’œuvres réalisées entre son année de diplôme, 2019, et aujourd’hui.

Issues de différentes séries, les huiles sur toile marouflées sur bois présentent toutes le même format, assez petit pour tenir au creux de la main. Connor Newsome peint sur le motif ou d’après photo, souvent aussi d’après ses souvenirs. Il s’intéresse à l’idée de recadrage, cropping, auquel nous a habitué l’image digitale. De cette concentration du regard naissent des œuvres qui tendent vers l’abstraction sans jamais s’y aventurer. Elles se composent de lignes, de matière, d’ombres et de lumière. L’artiste accentue le caractère graphique de notre environnement familier.

Dans la série Out of Reach qui donne son nom à l’exposition, la fenêtre, et notamment ses huisseries, forme un cadre formel qui ouvre sur un sujet dont la composition n’est pas maîtrisée par le peintre. Ce dernier se tient au dehors, regardant vers l’intérieur d’une pièce vide de présence humaine. L’arrangement des objets lui échappe. On distingue le plus souvent des boîtes de rangement et des cartons. Cinq années suffisent à marquer une nette évolution dans le travail de l’artiste. Le thème ne varie pas, mais son traitement se renforce dans sa géométrie comme dans sa palette.


Connor Newsome, Layers, Sheels – deep, aquarelle sur papier, 16,2 x 13 cm, 2020.


Le peintre a aussi réalisé une vaste série d’aquarelles sur le même thème en 2020.

Connor Newsome affectionne les bords. Il maroufle la toile sur un épais panneau de bois. L’œuvre peinte se mue en objet. L’artiste condense son environnement sur une petite surface. Il insuffle à l’œuvre un calme intrinsèque. 

Une nouvelle série d’huiles sur papier constitue le cœur de l’exposition. Sur une surface encore plus réduite, le peintre anglais joue sur les profondeurs, les netetés et les flous. Le regard s’arrête sur une grille, s’absorbe dans le néant d’une ombre. Il bute sur un rose ou un violine à l’avant-plan.

Cette expression silencieuse invite à une observation minutieuse.


HORAIRES :
11-13h – 14h-19h mercredi – samedi

Connor Newsome, Meshed Window, two Triangles, huile sur papier, 18,3 x 14,4 cm, 2024.