CERAMIC BRUSSELS / Samuel Yal / Bruxelles
La Galerie Ariane C-Y participe à la 2e édition de la foire Ceramic Brussels du 22 au 26 janvier 2025.
La galerie présente un solo show de l’artiste Samuel Yal. La galerie représente l’artiste depuis son ouverture en 2014. Le stand regroupe un ensemble d’œuvres de 2015 à aujourd’hui.
Samuel Yal est un sculpteur et réalisateur français né en 1982.
L’artiste explore le corps, l’ouvre, l’entoure d’épines, le recouvre d’or ou d’émaux. Chez Samuel Yal, la peau constitue une trame, une gamme, le lieu de la rencontre. On en devine chaque pore lorsque l’œuvre résulte d’un estampage d’après une matrice moulée sur le corps même du sculpteur (Incubi d’oro).
Le corps entier irradie (Transition), il se fragmente, puis se résume au visage, à une main (Synesthésie). Du visage ne transparaît aucune expression, ce rôle est dévolu aux mains. Peut-on s’en étonner de la part d’un sculpteur? Quand Samuel Yal parle, il y ajoute souvent le geste, comme s’il modelait sa pensée dans l’air.
Samuel Yal sculpte depuis son enfance. Il ajoute le mouvement au modelage lors de ses études de sculpture et d’animation. La technique du stop-motion lui ouvre la possibilité d’un mouvement. Samuel Yal s’en approche au plus près avec ses court-métrages, dont Nœvus (en sélection aux Césars 2017). L’artiste donne vie à un personnage de porcelaine, une nouvelle Vénus sortie d’un chaos primordial.
Pour Ceramic Brussels, Samuel Yal imagine un zootrope. La sculpture de porcelaine s’anime sous la lumière stroboscopique. On y voit apparaître son visage, éternelle matrice, tentative d’en comprendre la genèse et la disparition.
Samuel Yal livre aussi une nouvelle série de Pellicules et Transition III. Cette dernière prolonge la série Transition débutée en 2023, montrée pour la première fois à l’exposition à l’Orangerie du Sénat dans le Jardin du Luxembourg, puis à Art Paris en 2024.
Samuel Yal expose régulièrement dans des musées et des fondations en France comme à l’étranger (Musée Beelden aan Zee, Fondation Boghossian, Institut Bernard Magrez, Abbaye Royale de Fontevraud, Musée de l’Homme, Musée du Louvre, Musée des Arts décoratifs, Musée Camille Claudel…).
INFORMATIONS PRATIQUES :
Shed1&2bis
Tour & Taxis
3 rue Picard 1000 Bruxelles
BELGIQUE
Mercredi 22 janvier 2025 : Vernissage sur invitation 18h – 22h
Jeudi 23 – dimanche 26 janvier 2025 : Ouverture publique 11h – 19h
Site de la foire : https://www.ceramic.brussels/fr