NOUVELLE ARTISTE / ROSA MARIA UNDA SOUKI
La Galerie Ariane C-Y est heureuse d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle artiste : Rosa Maria Unda Souki.
Après quelques années passées au Brésil, l’artiste s’installe de nouveau à Paris. Elle prépare un roman graphique avec les Éditions Zulma et travaille à une nouvelle série. La galerie présente actuellement quatre des huit toiles consacrées à la maison de son père au Vénézuéla.
Rosa Maria Unda Souki naît à Caracas, en 1977, de mère brésilienne et de père vénézuélien. Sa mère professeur de langues, son père architecte. Elle obtient son diplôme en Beaux Arts en 1999 avec les félicitations à l’Institut Universitaire d’Arts Armando Reverón (IUESAPAR), à Caracas. En 2000, elle est en première place pour intégrer le Master en Technologie de l’Image, École de Beaux Arts-UFMG. Elle obtient une bourse de la CAPES (Ministère de l’Education brésilien) et sa dissertation reçoit la mention honorable avec publication conseillée par le jury en 2002.
En 2004 elle déménage à Paris où elle vit pendant sept ans. Pendant ce temps, elle fait la connaissance des commissaires, des collectionneurs et des institutions qui sont devenus de souteneurs de son travail. En 2004, elle gagne le Prix « Signatures », créé par André Malraux en 1959. En 2010, elle réalise l’exposition individuelle sur les maisons de Garcia Lorca, soutenue et financée par le Patronato Cultural Federico Garcia Lorca à Grenade. En 2011, elle participe au 56° Salon d’Art Contemporain de Montrouge sous le commissariat de Stéphane Corréard et obtient le Prix Spécial du Jury, présidé par Antoine de Galbert (fondateur et président de la Maison Rouge) et formé de Pierre Cornette de Saint-Cyr (Président du Palais de Tokyo), Laurent Le Bon (Directeur du Centre Pompidou Metz), Jules Maeght (Éditeur) et Marc-Olivier Wahler (Directeur du Palais de Tokyo).
En novembre 2011, Rosa Maria Unda Souki présente l’exposition Expropriation au Palais de Tokyo et participe comme artiste représentant la France à la Biennale Itinérante de la Jeune Création Européenne 2011-2013. En 2013, elle obtient le prix de la Jeune Création Européenne 2011-2013. En 2013, elle obtient le prix Acquisition de la Fondation Colas et est indiquée pour le prix Fonds Canson pour l’Art et le Papier.
En 2013 encore, l’Institut Français d’Espagne présente son travail Angle Londres et Allende sur la Maison Bleue de Frida Kahlo, exposition individuelle soutenue par le Musée Frida Kahlo au Mexique et par le Ministère des Affaires Étrangère français. L’exposition a reçu les éloges de la critique espagnole et française (El Pais, Art Press). En 2014, elle signe un contrat avec la Galerie Dukan et participe à différentes foires d’art contemporain de niveau européen : Pinta-Londres, Art-Up-Lille, dont le commissaire est Stéphane Corréard pour les 60 ans du Salon de Montrouge, Just Mad-Madrid, YIA-Paris. En mars 2017, Rosa Maria Unda Souki a présenté son travail Song of simples things en Solo à New York dans le cadre de la Foire VOLTA. Entre décembre 2017 et février 2018 elle a montré son projet Angle Londres et Allende en rétrospective à l’Atelier Hermès, Séoul, Corée.
Depuis 2011, Rosa Maria Unda Souki vit à Belo Horizonte, Brésil et continue à développer et montrer son travail internationalement. Elle s’installe de nouveau à Paris en mai 2019 et rejoint la Galerie Ariane C-Y.