TOUT CONTRE JOUR / Camille Brès / PARIS

TOUT CONTRE JOUR / Camille Brès / PARIS

La Galerie Ariane C-Y a le plaisir de vous inviter à l’exposition

TOUT CONTRE JOUR
Camille Brès
25 – 29 mai 2023


À l’occasion du Paris Gallery Weekend, la Galerie Ariane C-Y présente la nouvelle exposition personnelle de Camille Brès. Après Coloration maison en 2021, Camille Brès dévoile Tout contre jour. La jeune peintre française passe ainsi de la couleur à la lumière, à l’origine de nouvelles huiles, gouaches et pastels.

Tout contre jour, Galerie Ariane C-Y, Paris, mai 2023.

Empruntée à la photographie, la notion de contre-jour suppose un éblouissement caractérisé par des contrastes lumineux forts. Or comme le pointe Camille Brès : « l’éblouissement c’est à la fois l’émerveillement, le ravissement face à quelque chose, mais aussi la gêne et l’aveuglement ». L’artiste joue avec des lumières crues issues de sources diverses comme une table lumineuse, l’écran d’un téléphone ou encore le blanc de la neige. Les noirs et les blancs purs s’invitent dans les œuvres de Camille Brès et convoquent une palette particulière. 

Pour Tout contre jour, Camille Brès initie une pratique du pastel sur papier. Elle en apprécie les propriétés qui  conjuguent les brillances de l’huile et les mats profonds de la gouache. Deux œuvres illustrent par mimesis ce changement de medium. Table lumineuse 1 montre une amie de l’artiste dessinant avec ses doigts, des bâtons posés près d’elle, tandis que Table lumineuse 2 la représente le pinceau à la main entourée de pots d’eau mêlée de couleurs. 

Camille Brès, Table lumineuse 1, 36 x 45,7 cm, pastel sur papier, 2023. 
© Camille Brès / Courtesy Galerie Ariane C-Y. Photo © Émilie Vialet.

Camille Brès choisit des sujets qui lui sont familiers : ses proches, les villes où elle évolue. Peintre de l’urbain, l’artiste concentre son regard sur les marquages au sol dans deux huiles et un pastel. Cet intérêt prolonge celui montré pour les graffiti : Camille Brès montre une ville peinte. Cette peinture urbaine, destinée à être vue même la nuit, devient ici elle-même la source lumineuse. Camille Brès livre aussi un nouvel autoportrait. Elle se met en scène au volant, aveuglée par la lumière, rabattant le pare-soleil sur ses yeux. L’exposition aurait pu s’appeler Contre-jour, l’artiste lui préfère Tout contre jour qui joue sur l’ambiguité et ajoute de la proximité à l’opposition entre ombre et lumière. 

Camille Brès, Marquage au sol 1, 36,4 x 31,1 cm, huile sur toile, 2023. 
© Camille Brès / Courtesy Galerie Ariane C-Y. Photo © Émilie Vialet.

CATALOGUE EN LIGNE
DOSSIER DE PRESSE


84 rue de Turenne
75 003 PARIS

HORAIRES :
11h – 19h
11h – 18h30 (le lundi)

Camille Brès, Tout contre jour, technique mixte sur papier, 36 x 31 cm, 2023,
© Camille Brès / Courtesy Galerie Ariane C-Y. © Photo Émilie Vialet.