Née en 1985. Vit et travaille à Göteborg en Suède.

PARCOURS :
Formée à la Florence Academy of Art, Britta Noresten y enseigne aujourd’hui la peinture. L’artiste évoque fréquemment l’aspect libre et thérapeutique de la peinture. Sa pratique, à l’huile sur toile ou panneau, frappe par une évidente dextérité. Portraits, trompe-l’œil les plus audacieux ou encore nature morte, Britta Noresten frappe par la justesse de sa touche. Sa grande aisance technique lui permet d’explorer ses sentiments les plus intenses, parfois sombres, qu’elle aime juxtaposer à une culture pop faussement légère. De la même manière, ses couleurs grincent, acides et percutent une peinture en noir et blanc plus radicale. Artiste féministe, Britta Noresten représente la femme inlassablement : autoportraits, portraits de sa sœur, d’amies, d’une tueuse en série, stars de cinéma, Vierge de la Renaissance, Barbie… L’artiste peint les corps, superpose les visages, extrait des mains : bribes d’une féminité en constante recomposition.

PARCOURS DE BRITTA NORESTEN

DÉMARCHE :
L’artiste explique :
« Dans mon travail, j’essaie de fusionner les techniques classiques avec ma propre expression artistique. La culture pop m’influence autant que les maîtres anciens.
Je décrirais mon travail comme des instantanés de symbolisme personnel, ou une manifestation visuelle de sentiments inexprimés. Pour moi, la peinture est un processus hautement intuitif, que j’essaie de garder aussi libre que possible de toute restriction imposée en matière de style ou de contenu. Je trouve souvent que l’œuvre semble avoir une vie propre dont je ne peux dicter la direction. Au contraire, j’essaie de suivre là où la peinture me mène, et la création devient un voyage de découverte à travers l’acte de peindre.
Je peins principalement de manière figurative, mais l’abstraction est fondamentalement importante pour moi, dans la relation entre la forme et la planéité, la ligne et la masse, l’unification et la fragmentation. Par ces moyens, j’essaie de trouver mon chemin vers une image qui se situe à la frontière entre l’harmonie et la dissonance. »

CATALOGUE LE BEL ÉTÉ II