Né en 1971. Vit et travaille à Paris.
PARCOURS :
Originaire du sud-ouest, Gilles Elie étudie à l’ENSAD Limoges, puis complète sa formation en 2019 avec un DNSEP de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy.
En 2022, 2023 et 2025, il participe à plusieurs expositions collectives à la Galerie Vallois. En 2024, il a participé au Jour des peintres au Musée d’Orsay. La même année, l’artiste collabore avec la Maison Hermès. Son œuvre La ligne bleue, est lauréate des affiches artistiques des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Écoutez le podcast de Thomas Lévy-Lasne, Les apparences, consacré à Gilles Elie : ici.
DÉMARCHE :
« Gilles Elie appartient à une génération qui a grandi dans le sillage d’artistes rejetant avec virulence la pratique picturale. Des années 1960 aux années 2000, la peinture avait quitté le devant de la scène contemporaine. Elle était jugée facile, bourgeoise, traditionnelle, épuisée, voire morte. Elie ne paraît pas renier certaines assertions du mouvement Support Surfaces : « L’objet de la peinture, c’est la peinture elle-même, […] la simple mise à nu des éléments picturaux qui constituent le fait pictural. D’où la neutralité des œuvres présentées, leur absence de lyrisme et de profondeur excessive ». Au contraire, Elie les connaît, il se les approprie et il les dépasse pour célébrer la vitalité de la peinture.
[…] Les années 2020 voient éclore une variété de motifs : objets, véhicules, architectures. Aucun ne copie le réel. Pour les dessiner, Elie n’a recours à aucune photographie, à aucun document préalable.
[…] Le choix de ces thèmes populaires et stéréotypés n’est pas sans nous rappeler la culture visuelle américaine, forgée à partir des mythiques photographies de Walker Evans et des peintures d’Edward Hopper. Gilles Elie est un enfant de cette société de consommation, avec ses publicités uniformisées et ses feuilletons télévisés. »
Extrait de Idéal standard, Gilles Elie par Alix Paré, 2025.
CATALOGUE IDÉAL STANDARD
