APRÈS NOUS, LE DÉLUGE / Collective / PARIS
La Galerie Ariane C-Y est heureuse de présenter une nouvelle exposition collective :
APRÈS NOUS, LE DÉLUGE
LIGNEREUX
DAMIEN HIRST
GUILLAUME CASTEL
CAMILLE BRÈS
CLÉMENTINE MARGHERITI
FRANCK GABARROU
MATHIEU NÉOUZE
EDWART VIGNOT
SAMUEL YAL
1er Février – 22 février 2025
21 rue Chapon
75 003 Paris
CATALOGUE EN LIGNE
En 2022-2023, à l’occasion de l’exposition Louis XV, passions d’un roi le château de Versailles commande à Lignereux une installation. Les œuvres contemporaines de céramique et de bronze côtoient l’art le plus raffiné du XVIIIe siècle dans un dialogue sans faute.
Cette vaste installation avait pour titre Après nous, le déluge, une expression que le peintre Quentin de la Tour attribue à la Pompadour à l’adresse de Louis XV. L’expression pointe à la fois un narcissime certain et une frivolité volontaire face au drame. La référence biblique évoque le Déluge, temps où la planète se retrouve recouverte par les flots, punition divine face aux actions humaines.
Lignereux, marchand mercier créée au XVIIIe siècle, a repris vie sous la direction artistique de Gonzague Mézin au moment où la galerie ouvrait. Dix ans plus tard, la galerie s’est installée dans le Marais, tandis que le créateur d’objets rares époustouflait les esthètes de la planète notamment au Musée des Arts Décoratifs, au Château de Versailles et aujourd’hui au Palais Grimani à Venise, à l’exposition A Cabinet of Wonders, (commissariat d’exposition : Thierry Morel).
C’est avec une grande joie que la Galerie Ariane C-Y présente aujourd’hui une partie de l’installation créée par Lignereux rue Chapon. Son titre donne son nom à l’exposition collective. Artistes de la galerie et invités livrent peintures, sculptures, broderies et photographies.
La galerie présente aussi deux œuvres textiles : une tapisserie de Beauvais, contemporaine du règne de Louis XV et un tapis de Damien Hirst.
Les œuvres mettent en avant les défis climatiques et l’insouciance collective et individuelle. Le thème de l’exposition se trouve percuté par la violence de l’actualité. La planète brûle, est-ce qu’Après nous, le déluge?