ITINERANCIA / Samuel YAL / Musée Dobrée, NANTES

ITINERANCIA / Samuel YAL / Musée Dobrée, NANTES

Samuel Yal participe à l’exposition collective des artistes de la Casa de Velázquez au musée Dobrée à Nantes :

ITINERANCIA

16 mars – 30 avril 2017

Manoir de la Touche – Musée Dobrée
18 rue Voltaire
44 000 Nantes

Organisée par le Département de Loire-Atlantique et Casa de Velázquez – Académie de France à Madrid.

Horaires :
Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h
Le vendredi : ouvert dès 12h30

Entrée libre et gratuite.

Sur le site de la Casa de Velázquez

 


 

L’exposition présentée à partir du 16 mars au Musée Dobrée regroupe les travaux des membres artistes de l’Académie de France à Madrid, issus de la promotion 2015-2016.

Les œuvres exposées, fruit d’une année de travail et de création dans les ateliers de la Casa de Velázquez, nous invitent à découvrir les univers propres à chacun des artistes. Elles rendent également compte des nouveaux champs d’exploration de la création contemporaine actuelle et des perspectives nouvelles qui en émergent.

À leur côté, sera également présente Aurélia Nardini, artiste nantaise ayant bénéficié d’une résidence de trois mois à la Casa de Velázquez en 2016.

Manifestation de l’art contemporain et témoignage des puissants liens culturels unissant la France et l’Espagne, l’exposition s’inscrit de plus dans le cadre de la politique de soutien à la création contemporaine et aux jeunes artistes du département de Loire-Atlantique.

Exposition dans le cadre de la programmation du 27e Festival du Cinéma Espagnol de Nantes.

Les treize membres artistes présentés ont développé, durant un an, le projet artistique pour lequel ils ont été sélectionnés en résidence. À travers cette exposition, les artistes de la Casa de Velázquez présentent ainsi les oeuvres résultant du travail développé pendant leur année de résidence, entre 2015 et 2016.

Samuel YAL (1982) – Arts plastiques
Sculpteur et réalisateur, Samuel Yal concentre sa recherche artistique sur les questions liées au corps, au visage, et à leur dimension impalpable. Son œuvre est notamment axée sur le travail de la porcelaine et de la céramique, s’intéressant particulièrement aux processus de mutations de la forme.

Dans sa démarche plastique, c’est aussi l’énergie qui est mise en question, celle qui meut, qui soutient, qui détruit, qui suspend, qui éclate ou qui dissout.

 

Zootrope, Samuel Yal, 2017.