Rosa Maria Unda Souki & Christina Chirouze Montenegro / Side to Side #1 — Dialogues entre artistes et commissaires
Merci à la Cité internationale des arts pour ce beau projet en temps de confinement !
Un entretien video entre artiste et commissaire d’expositions pour mieux connaître l’oeuvre de Rosa Maria Unda Souki :
Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer? écrivait Lamartine il y a deux siècles.
Aujourd’hui, l’artiste vénézuélienne et brésilienne Rosa María Unda Souki pourrait faire sienne cette citation. Grande nomade, elle a dédié son œuvre aux maisons qui ont marqué son chemin, soit parce qu’elle y a vécu, soit parce que d’autres l’ont fait : Federico García Lorca, Frida Kahlo. Cette « archéologie sensible » des espaces du privé, elle l’a documentée avec d’amples recherches sur la vie, les goûts, les habitudes, les moments marquants qu’ont vu ces murs. Ce sont des lieux qui gardent en eux un esprit, une mémoire. Plus que simplement « y habiter », on « les habite ».
En temps d’isolement obligatoire et international, nous nous trouvons tous, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, confrontés à ces lieux que nous appelons « chez nous ». « Restez chez-vous » : injonction unanime, traduite dans toutes les langues.
Durant une résidence hors du commun à la Cité internationale des arts, Rosa María Unda Souki est interviewée par Christina Chirouze Montenegro, par écrans interposés. Elle qui est si attachée aux espaces privés, nous fait part de ses recherches passées et ses réflexions sur le monde actuel… en confinement.
Christina Chirouze Montenegro