SÉRENDIPITÉ / Guillaume Castel / PARIS

SÉRENDIPITÉ / Guillaume Castel / PARIS



La Galerie Ariane C-Y a le plaisir de vous inviter à l’exposition

SÉRENDIPITÉ

GUILLAUME CASTEL


66 rue Charlot – Paris III
Du jeudi 27 juin au dimanche 30 juin 2024

HORAIRES :
Vernissage le jeudi (sur invitation)
10h30 – 19h jeudi – samedi
10h30 – 18h le dimanche

CATALOGUE EN LIGNE À PARTIR DU 15 JUIN

La Galerie Ariane C-Y présente Sérendipité, la nouvelle exposition personnelle du sculpteur Guillaume Castel à Paris.

Ces derniers mois, l’artiste s’est immergé dans l’atelier. La forme végétale demeure au cœur de ses recherches. Elle évolue dans ses œuvres par glissements successifs d’une série à l’autre. Une nouvelle série dérive le plus souvent de l’hybridation de séries antérieures. À l’image d’un botaniste, Guillaume Castel recompose la flore avec minutie. 

Guillaume Castel, Gunnera, inox brossé et laque, 17,2 x 14 x 14 cm, 2024.

La Sérendipité est le don de faire par hasard des découvertes fructueuses. Guillaume Castel glane ses idées dans la nature toute proche entre la terre et la mer. Il vit en Bretagne, en baie de Morlaix. Ces derniers mois, l’artiste a poussé le hasard, provoqué la fortuité. Il s’est placé dans un état mental de Sérendipité, ayant ce mot à l’esprit alors qu’il travaillait à l’atelier.

Guillaume Castel, Nori, inox brossé, 74 x 88 x 13 cm, 2024.

Il a expérimenté de nouvelles techniques, comme l’air comprimé (Nori, Bribe), imaginé un origami de métal (Gunnera), retrouvé le travail du bois longtemps mis de côté (Nori, Graine de). Successivement, de nouvelles séries se sont détachées de ce laboratoire de formes.

L’exposition donne à voir ces mois de recherche. Elle est aussi l’occasion de montrer pour la première fois au public parisien une Samare monumentale, la plus grande hors des commandes publiques.

Le sculpteur sera présent lors de l’exposition sur rdv.

Guillaume Castel, Samare, acier Corten et inox, 266 x 124 x 107 cm, 2023.