À CORPS ET ÂME / Samuel YAL / Château de Kerjean, Finistère

À CORPS ET ÂME / Samuel YAL / Château de Kerjean, Finistère

Samuel Yal présente 21 grammes au Château de Kerjean comme contre-point contemporain au sein de l’exposition :

À CORPS ET ÂME
La médecine à la Renaissance

8 avril – 5 novembre 2017

Château de Kerjean
EPCC Chemins du patrimoine en Finistère – Château de Kerjean
29440 Saint-Vougay
02 98 69 93 69

Accès :
Par la route, prendre la RN 12 puis sortie Landivisiau ouest / Bodilis / Plouescat / Cléder, suivre le panneau « Château de Kerjean ».

Horaires :
Du 11 au 26 février, du 1er octobre au 5 novembre :
tous les jours (sauf le mardi) de 14h00 à 17h30
Du 8 avril au 30 juin et du 2 au 30 septembre :
tous les jours (sauf le mardi et hors événements) de 14h00 à 18h00
Du 1er juillet au 1er septembre :
tous les jours de 10h00 à 18h30
Le site est fermé les 1er novembre

Ouvert toute l’année pour les groupes, sur réservation

La billetterie ferme une heure avant la fermeture du site
Le parc en accès libre toute l’année excepté lors d’événements

Site du musée 
À propos de l’exposition

DOSSIER DE PRESSE – À CORPS ET ÂME

21 grammes, Samuel Yal, porcelaine, vue de l’exposition 12 m2 / 26 m3, avril 2014, Galerie Ariane C-Y

 

La nouvelle exposition À CORPS ET ÂME du Château de Kerjean s’intéresse à l’Histoire de la médecine au 16e siècle et plus particulièrement à l’essor de l’anatomie et à ses effets sur la perception du corps et de l’âme. Objets historiques et oeuvres d’art contemporain dialoguent et tissent des liens entre la Renaissance et notre société.

À la Renaissance, le tabou de l’ouverture du corps humain se lève progressivement et les dissections se multiplient en Europe dans les théâtres d’anatomie. Praticiens et artistes travaillent ensemble pour cartographier ce continent encore inexploré dans son entièreté et diffuser ces nouvelles connaissances.

Les travaux d’André Vésale et d’Ambroise Paré, entre autres, amorcent une rupture qui se confirme au 17e siècle. Certes, la théorie des humeurs, qui fait du corps et de l’âme deux entités interdépendantes, est encore vivace. Progressivement toutefois, le corps devient une machine au fonctionnement de moins en moins mystérieux.

Dans le parcours de l’exposition À CORPS ET ÂME, sont présentés des objets et des oeuvres historiques témoignant du monde médical à la Renaissance. Des oeuvres d’artistes contemporains et des films d’animation leur font écho, et donnent à réfléchir sur l’évolution de la médecine et la place du corps et de l’esprit dans notre société actuelle.

À corps et âme s’inscrit dans un cycle dédié à la thématique « Corps et esprit » à la Renaissance. En 2018 : la beauté idéale, en 2019 : La folie.

Exposition conçue et réalisée par le Château de Kerjean – EPCC Chemins du patrimoine en Finistère en partenariat avec le Centre d’études supérieures de la Renaissance, Université François Rabelais,Tours et Passerelle Centre d’art contemporain, Brest.

Des visites accompagnées et des animations flash
Des visites accompagnées d’une heure et des animations flash de 20 minutes sont l’occasion de découvrir avec nous l’exposition.

Des médiateurs à votre écoute !
En dehors de ces animations, les médiateurs présents dans les salles d’exposition, se feront un plaisir de répondre à vos questions.

En partenariat avec la Galerie Ariane C-Y

Flyer de l’exposition