LIGNEREUX / Samuel YAL / Musée des Arts décoratifs, PARIS

LIGNEREUX / Samuel YAL / Musée des Arts décoratifs, PARIS

Samuel Yal expose au Musée des Arts décoratifs au sein de la maison Lignereux.

LIGNEREUX
Contre-point contemporain de l’exposition
OR VIRTUOSE À LA COUR DE FRANCE :
PIERRE GOUTHIÈRE, 1732-1813

16 mars – 25 juin 2017

Musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli – 75001 Paris
Téléphone : +33 01 44 55 57 50
Métro : Palais-Royal, Pyramides, Tuileries
Ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 18 h
Entrée > plein tarif : 11 € > tarif réduit : 8,50 €

Accès
Horaires et tarifs
Sur le site du musée

Voices, Gonzague Mézin (créateur d’objets d’art), Samuel Yal (sculpteur), Atelier Cabiria (bronziers d’art) pour Maison Lignereux, 2017, porcelaine, bronze doré © Lignereux

 

L’exposition consacrée à Pierre Gouthière est l’occasion pour le musée des Arts décoratifs d’inviter la Maison Lignereux en lui proposant de présenter cinq créations contemporaines au cœur des salles du musée dédiées au XVIIIe siècle. Ces œuvres, véritables objets-sculptures, associent porcelaine et bronze doré en référence aux objets les plus luxueux produits au XVIIIe siècle.

Ces cinq créations ont pour source le poème intitulé Kubla Khan composé en 1797 par William Taylor Coleridge (1772-1834) poète et critique anglais, poème où l’Orient et l’Occident se dévisagent dans une fascination mutuelle. Elles sont aussi la représentation des quatre éléments : l’Eau comme le céladon liquide et jaillissant de Mighty Fountain, la Terre avec ses globes rugueux enlacés de serpents de la paire de sculptures Breathing Earth, le feu jaillissant de Voices et l’Air impalpable entre les nuages du mobile Pleasure Dome.

La maison Lignereux, fruit de l’association des marchands-merciers Dominique Daguerre et Martin-Eloy Lignereux fut l’un des plus prestigieux commerces d’objets d’art de la fin du XVIIIe siècle où la préciosité des matériaux rivalisait avec l’invention de formes nouvelles originales.

En 2016, sous l’impulsion de Gonzague Mézin, la maison qui avait cessé toute activité au début du XIXe siècle, reprend vie selon un projet consistant à concevoir des objets issus de la grammaire de la Maison Lignereux, dessinés par le créateur d’objets d’art Gonzague Mézin et façonnés par un collectif d’artistes et d’artisans français et anglais : l’Atelier Cabiria (bronziers d’art), les artistes céramistes Thiébaut Chagué, Tanya Gomez et Laura Murphy et le sculpteur Samuel Yal.

Présentées au sein de quatre salles du département des XVIIe et XVIIIe siècles, ces œuvres contemporaines, qui portent aussi un regard sur le monde actuel et l’humain, entrent en résonance avec les collections et révèlent tout ce qu’elles doivent aux formes du passé, source inépuisable d’inspiration. La présence du bronze ciselé et doré apportent force et éclat précieux à des matériaux ou des formes traditionnelles ou insolites. Toujours empreints de poésie, les objets-sculptures Lignereux s’inscrivent dans la continuité des œuvres de Pierre Gouthière et leur fait écho.

commissaire de l’exposition :
> Gonzague MÉZIN.