NŒVUS / Samuel Yal / VENISE

NŒVUS / Samuel Yal / VENISE

NŒVUS

SAMUEL YAL

Du dimanche 8 décembre 2019 au dimanche 12 janvier 2020. 

En collaboration avec :

 

 

 

 

 

 

L’Acqua Alta particulièrement dévastatrice du 12 novembre dernier a pointé la fragilité de Venise face au changement climatique. La Magazzino Gallery souhaite attirer l’attention sur les dangers encourus par la Sérénissime.

Elle collabore dans ce projet avec la Galerie Ariane C-Y et l’association We Are Here Venice.

La projection exceptionnelle du court-métrage NŒVUS, de Samuel Yal, ouvre un dialogue artistique et poétique.

Le court-métrage produit par Double Mètre Animation a remporté de nombreux prix depuis sa sortie en 2016, en France comme à l’étranger. Il a été en sélection aux Césars et au festival du film d’animation d’Annecy.

Magazzino Gallery – Palazzo Polignac

We Are Here Venice

DOSSIER DE PRESSE

Catalogue en ligne de l’exposition NŒVUS, Paris 2016

TEXTE DE SAMUEL YAL :

« Nouvelles images de flammes: celles de l’incendie de l’Hôtel de Ville d’Annecy le vendredi 14 novembre. Ma ville se rappelle à mon souvenir. Dans une même pensée c’est Venise que j’embrasse: Annecy, la Venise des Alpes, s’enflamme pour le sort de la Grande, elle s’immole. L’eau, le feu, Annecy, son festival du film d’animation… cela s’associe à Nœvus, en sélection il y a quelques années et projeté sur les écrans du festival. Le film commence par une marée de débris dont le flot imprime son rythme aux premières images et s’achève dans l’or d’une ultime combustion.

Le lendemain, la programmatrice d’un lieu d’exposition me contacte pour diffuser Nœvus dans un Palais vénitien. Elle y voyait une méditation sur la puissance des éléments et cette conscience que l’Acqua Alta de novembre a fait prendre à bon nombre, signal du péril qui vient: celui d’un monde dont nous avions oublié la vulnérabilité. Ce monde est celui que nous tissons autant qu’il nous tisse et la métamorphose que nous lui avons infligé est aussi la nôtre, celle de nos propres corps. L’enjeu du film était de ce ressort: exprimer l’imaginaire d’un corps, celui de la marionnette, qui se tisse avec les éléments, un corps composite où destruction, floraison, ouverture, condensation, corrosion, fragmentation, démultiplication, combustion… récapituleraient autant d’états physiques et donc psychiques.

Les images des catastrophes qui nous assaillent témoignent de cette énergie destructrice qui anime les éléments (feu, eau, terre, air) en faisant éclater tout ce qui semblait exprimer la maîtrise humaine sur les choses.Cela réactive la conscience enfouie de ce dont nous sommes faits, de ce cosmos qui nous traverse. À mesure que la conscience d’une possible extinction se révèle, nous expérimentons des états psychiques inédits à l’instar de ce que l’art peut produire. Il ne porte pas de message, pas de solution, au mieux peut-il élargir notre conscience d’exister. »

 

 

CONCERT  :
Dimanche 8 décembre de 17h à 18h20 au Palais Contarini-Polignac.

Le projet Noevus s’accompagne d’un concert le dimanche 8 décembre au Palais Contarini-Polignac au profit de l’île de Pellestrina durement touchée par la catastrophe.

En collaboration avec : Proloco Lido di Venezia – Pellestrina.

« À L’horizon…

Vénitiens d’origine ou d’adoption, deux points les lient :

La musique et leur amour pour Venise et sa lagune.

Musiciens d’horizon différents, ils vous convient à un moment de communion musicale, afin d’aider la lagune meurtrie par la marée exceptionnelle du 12 novembre.
Ils ont décidé de donner les fonds récoltés au profit de l’île de Pellestrina, havre de paix de cette belle lagune, gravement touchée par la catastrophe.

L’horizon… cet espace inconnu, lumineux, entre réel et irréel, où tout semble possible…

MUSICIENS :

Gianluca SFRISO Piano
Nabila CHAJAI Harpe
Francesca CESCON Flûte
Federico TOFFANO Violoncelle
Alizée REKETTYEI Chant
Fuad AHMADWAND Santur

Musiques de J.S. Bach, F. Schubert, G.Fauré, C. Saint-Saëns, Albeniz, Granados, Satie, ect. »

AVANT-PREMIÈRE (sur invitation):
Samedi 7 décembre à 18h

VERNISSAGE  :
Dimanche 8 décembre à 18h30

OUVERTURE PUBLIQUE :
Du 9 décembre 2019 au 12 janvier 2020.

HORAIRES D’OUVERTURE :
En décembre:
Les jeudis de 14h à 18h
Les week-ends de 11h à 18h

En janvier :
De 14h à 18h (fermé le mardi et le mercredi)

ADRESSE
MAGAZZINO GALLERY 
878 Dorsoduro – 30 123 VENISE