D’AIR ET D’EAU / Guillaume Castel / JUVISY-SUR-ORGE

D’AIR ET D’EAU / Guillaume Castel / JUVISY-SUR-ORGE

L’École et Espace d’art contemporain Camille Lambert de Juvisy-sur-Orge consacre une exposition personnelle à Guillaume Castel.

 

GUILLAUME CASTEL
D’air et d’eau

Commissaire de l’exposition : Morgane Prigent

29 février – 4 avril 2020

École et Espace d’art contemporain Camille Lambert
Juvisy-sur-Orge

 

Vue de l’exposition D’air et d’eau, Guillaume Castel, à l’École et Espace d’art contemporain Camille Lambert, crédits photo © Laurent Ardhuin.

 

DOSSIER DE PRESSE – D’AIR ET D’EAU

« Depuis près de vingt ans, Guillaume Castel sculpte la Nature qui l’entoure. Originaire de la Baie de Morlaix, il s’intéresse très jeune à la botanique. Passionné, il observe et étudie les plantes, leurs structures, leurs motifs. Ses connaissances étendues lui permettent de se détacher d’une reproduction littéraire. Il extrait de son environnement des formes et des rythmes qu’il fixe dans ses sculptures. Jeune, Guillaume Castel découvre le Land Art d’Andy Goldsworthy. Il admire aussi les grands sculpteurs du XXème siècle, de Brancusi à Venet, en passant par Moore et Serra. Ces références constituent l’univers mental de l’artiste en Sculpture. Guillaume Castel aime se confronter à la matière. Il utilise des matériaux industriels principalement le bois et le métal. Il connaît la provenance du bois, l’histoire de la forêt dont il est extrait, les propriétés des essences. Avec le métal, l’artiste explore des défis techniques, celui du passage au monumental ou une soudure complexe. Ses œuvres naissent de ce paradoxe : le vivant fixé dans des matériaux industriels. Car la poésie des œuvres de Guillaume Castel émane de leurs formes organiques. Le jeu sur la matière brute vise à capter la lumière. L’artiste reprend aussi un principe végétal universel en opposant intérieur et extérieur. Les surfaces lisses ou martelées, polies, laquées ou cirées, brutes ou travaillées par les gestes répétés, constituent la signature de l’artiste. Sur les arêtes, à l’équilibre, de fines silhouettes se détachent. La forme pleine s’évide, s’incurve, sans jamais se briser. […] »

Ariane C-Y

Extrait de l’ouvrage Guillaume Castel, édité par la Galerie Ariane C-Y, novembre 2018.

Vue de l’exposition D’air et d’eau, Guillaume Castel, à l’École et Espace d’art contemporain Camille Lambert, crédits photo © Laurent Ardhuin.

École et Espace d’art contemporain Camille Lambert
35 avenue de la Terrasse – 91260 Juvisy-sur-Orge
01 69 57 82 50 – https://sortir.grandorlyseinebievre.fr
Grand-Orly Seine Bièvre
Cœur d’Orly, Immeuble Askia, 11 rue Henri Farman BP748 – 94398 Orly Aérogare Cedex