DRAWING NOW / foire / PARIS

DRAWING NOW / foire / PARIS



Pour sa nouvelle participation à Drawing Now Art Fair, la galerie propose De sang froid, un solo show de Camille Brès.

Retrouvez-nous au stand IN8 dans le secteur Insight.

DRAWING NOW ART FAIR
21 – 24 mars 2024
Carreau du Temple

Camille Brès, De sang froid, pastel sur papier, 54,8 x 43,5 cm, 2023, Galerie Ariane C-Y.
© Camille Brès, Courtesy of Galerie Ariane C-Y, image : Gregory Copitet.


Le quotidien, toujours, déclenche chez Camille Brès des « chocs de beauté » à la source de chacune de ses œuvres. Son compagnon s’est assoupi en lisant le roman de Truman Capote, elle l’enjambe pour quitter le lit et cette vision l’amuse. La scène marque le début d’une série. L’artiste met à l’épreuve son propre sang-froid en se prenant au jeu d’une mise à plat du sujet. 

« Ça déraille toujours. » 

Malgré le protocole de l’atelier, Camille Brès explique :  « si ça ne dérape pas, ce n’est pas une bonne œuvre. » Or le pastel provoque cette perte de contrôle. « Je suis très vite dépassée par la matière grasse du pastel ». La couleur la submerge. À l’opposé du sang-froid se trouve les émotions, celles que l’artiste ressent, fixe sur le papier et cherche à provoquer. 

L’art de Camille Brès s’ancre profondément dans la couleur qui guide la forme et structure ses compositions. Les marges laissées en réserve contrastent avec l’espace de l’œuvre saturé de couleur et de matière. 

Camille Brès consacre l’usage du pastel gras à son exposition personnelle Tout contre jour en mai 2023. Jusqu’alors, l’artiste travaillait principalement à la gouache et à l’huile. Le pastel allie leurs caractéristiques : les brillances de l’huile et la matité de la gouache. 

Il permet aussi un changement de rapport au papier. La distance se réduit du pinceau au bâton, jusqu’à y mettre les doigts. La tension avec la couleur se densifie, l’inquiétude s’accentue « ça va être bousillé ». Alors l’artiste rit, d’un éclat de rire unique et ferme, « de sang froid », pas tant que ça. 

La mise à plat associée à un cadrage serré rétablit une forme de contrôle. Le point de vue aérien lie entre eux les pastels de la série montrée en exclusivité. Camille Brès pousse encore l’idée de la mise à plat avec un groupe de petits pastels : elle trace le contour de sa main, reminiscence de l’enfance, Lascaux contemporain peuplé de vernis à ongle, d’un briquet, d’un puzzle Fra Angelico et d’une calculette.

Catalogue en ligne le 14 mars.
Preview possible sur rendez-vous à partir du 11 mars : galerie@arianecy.com

DOSSIER DE PRESSE

Horaires

Ouverture au public :
Jeudi 21 mars – samedi 23 de 11h à 20h
Dimanche 24 mars de 11h à 19h.

Vernissage sur invitation uniquement :
Mercredi 20 mars de 17h à 21h

Camille Brès, Sol enneigé 2, pastel sur papier, 30 x 40 cm, 2024, Galerie Ariane C-Y.
© Camille Brès, Courtesy of Galerie Ariane C-Y, image : Émilie Vialet.

Accès

Carreau du Temple
4, rue Eugène Spuller
75003 PARIS

Métro :
Arrêt Temple : ligne 3
Arrêt République : lignes 3, 5, 8, 9 et 11

Camille Brès, Briquet, pastel sur papier, 20,4 x 17 cm , 2024, Galerie Ariane C-Y.
© Camille Brès, Courtesy of Galerie Ariane C-Y, image : Émilie Vialet.