MACAO / exposition collective / Paris

MACAO / exposition collective / Paris

La Galerie Ariane C-Y a le plaisir de vous inviter à l’exposition

MACAO

Camille Brès
Iván Cantos
Guillaume Castel
Franck Gabarrou
Clémentine Margheriti
Samuel Yal

78 rue de Turenne – Paris III
Du jeudi 29 février au mercredi 6 mars 2024

HORAIRES :
11h – 18h en semaine
14h – 19h le week-end

CATALOGUE DE L’EXPOSITION MACAO

Broderie sino-portugaise, détail, soie et fils de métal, point lancé, fil doré, 240 x 193 cm, Macao, seconde moitié du XVIIIe  siècle.

La Galerie Ariane C-Y présente Macao, une exposition capsule inspirée de la rencontre entre une rare broderie chinoise du XVIIIe siècle et une sélection d’œuvres de Camille Brès, Iván Cantos, Guillaume Castel, Samuel Yal, Clémentine Margheriti et Franck Gabarrou.

Le Marais s’impose comme l’un des centres névralgiques de l’art contemporain à Paris. Plusieurs fois par an, il fait sa mue et accueille la Fashion Week. Le monde de la mode se presse pour assister aux défilés des maisons de couture où l’excellence sert à la fois la fantaisie et la rigueur. Certains défilés ou showrooms se tiennent dans l’espace mis à nu des galeries.

L’exposition Macao est pensée comme un clin d’œil de l’art contemporain à la mode. Ses dates calquées sur celles de la Fashion Week ont inspiré une exposition capsule centrée autour d’un chef d’œuvre de l’art textile : une broderie de plus de deux siècles venue d’Extrême-Orient.

Tissées pour le marché européen, les broderies de Macao allient une tradition de broderie européenne et une iconographie chinoise. Les fils de soie et de métal forment un décor de pivoines, de fleurs de lotus et d’oiseaux. Les coloris d’une grande fraîcheur se déploient dans des gammes de vert et de rose.

La résurgence des arts textiles, portée par des grands noms de l’art contemporain et leurs installations monumentales, s’inscrit dans une longue tradition qui traverse les âges et les cultures. La grande diversité des matériaux et des techniques en fait un art foisonnant, même s’il demeure peu connu du grand public. 

Franck Gabarrou, Sans titre, 46 x 30 cm, broderie, fils de coton et fils à coudre, 2023. 

Aujourd’hui, de jeunes artistes explorent les arts textiles parmi d’autres media. Ainsi Franck Gabarrou peint, dessine et brode. Les fleurs apparaissent comme un de ses thèmes de prédilection en broderie. Le jeune artiste français expose pour la première fois à la galerie. 

À ses côtés, Guillaume Castel présente une flore terrestre et marine. La ligne végétale de Samare répond aux formes stylisées des fleurs la broderie chinoise. Pour la première fois, il dévoile une de ses emblématiques algues Nori, traversée et façonnée par l’air. La surface en laiton gonflée se plisse.

Aux oiseaux aux longs cous de la broderie de Macao répond le cygne de Camille Brès. Chez la peintre, la nature est souvent urbaine ou péri-urbaine. Le cadrage ne laisse pas suggérer que la scène se passe en ville. Il participe à la poésie de cet instant en suspension. L’artiste se retrouve prise par une averse alors qu’elle traverse la ville à vélo pour se rendre à l’atelier. La pluie cesse et un cygne apparaît au bord d’une rivière. Cette vision frappe Camille Brès qui la traduit à la gouache.

Clémentine Margheriti présente une de ses huiles sur ardoise. Intéressée par les étapes successives qui nous sépare du réel, elle s’amuse de la déformation photographique d’un bouquet de tulipes, comme si deux grands yeux nous regardaient. 

Iván Cantos, Groupie, céramique et graphite,
40 x 18,5 x 16 cm / 52 x 21 x 16 cm (en arrière plan) , 2016.

Les sculptures d’Iván Cantos et celles de Samuel Yal introduisent une présence humaine dans cet environnement floral et animal. Les Groupies de l’artiste espagnol badinent au soleil. Iván Cantos couvre la céramique de graphite pour lui donner l’aspect du bronze. À l’inverse, Samuel Yal joue avec la blancheur du biscuit de porcelaine. Sa série Quadrum montre un visage comme pixellisé, dans un espace en expansion. 

L’exposition Macao se découvre comme une collection capsule : de taille réduite et d’une durée limitée. Elle naît d’une collaboration entre la Galerie Ariane C-Y et la Galerie Deroyan qui prête aimablement la broderie et partage avec le monde de l’art contemporain les beautés intemporelles de l’art textile ancien.  

Clémentine Margheriti, Tulipes, huile sur ardoise, 25 x 35 cm, 2023.